En 1856 un barbier noir est accidentellement tuĂ© sous les yeux de son fils dans le Kansas esclavagiste. Le fauteur de troubles, lâabolitionniste John Brown, profondĂ©ment religieux quoiquâextraordinairement violent, entraĂźne lâorphelin dĂ©guisĂ© en fille dans son combat contre lâesclavage. Le garçon de douze ans cĂŽtoie des anti-esclavagistes convaincus, des Yankees philanthropes dĂ©fenseurs des Noirs, des Sudistes fĂ©rocement opposĂ©s Ă tout changement, des traĂźtres, des Noirs souffrants et quelques femmes lĂ©gĂšres. James McBride, compositeur, musicien de jazz, Ă©crivain et scĂ©nariste (Buffalo Soldiers, NB juin 2003), fils de pasteur noir, aborde une figure cĂ©lĂšbre en AmĂ©rique pour son activisme. ObservĂ©s avec le regard dâun enfant, la situation picaresque ou le dĂ©calage entre religiositĂ© et atrocitĂ©s surprennent, font sourire. Avec humour, lâauteur multiplie les scĂšnes de bagarres dans les saloons, les fusillades Ă la façon des westerns, les horreurs indescriptibles, les fuites, les trahisons. La succession ininterrompue de rebondissements plus ou moins farfelus finit par lasser. Le scĂ©nario dâun bon film ? (P.H. et S.La.)
L’oiseau du Bon Dieu
McBRIDE James