2011. Peter Els, soixante-dix ans, pris de panique en voyant sa chienne Fidelio mourante, appelle le 911. Les policiers sâinquiĂštent du matĂ©riel dâexpĂ©riences quâils entrevoient chez lui. En ces temps de Patriot Act, soupçonnĂ© immĂ©diatement et stupidement de bioterrorisme, il sâenfuit. Au long de son pĂ©riple Ă travers les Ătats-Unis, il se remĂ©more toute sa vie, difficile, entiĂšrement dĂ©diĂ©e Ă la musique. Les bouleversements de la conception de la musique au long du XXe gĂ©nĂšrent le souffle et le rythme dâOrfeo. Le hĂ©ros, compositeur dâoeuvres presque inĂ©coutables, abandonne femme et fille pour vivre une passion intimement liĂ©e aux Ă©branlements de la sociĂ©tĂ©. Richard Powers (Le dilemme du prisonnier, NB novembre 2013) â dont la culture musicale est impressionnante et qui tĂ©moigne clairement de son engagement contre la sociĂ©tĂ© liberticide de lâaprĂšs-11 septembre â, partant dâun fait divers rĂ©el, fait vivre des compositeurs aussi divers que Messiaen, Partch ou Cage, rĂ©flĂ©chit aux rapports entre crĂ©ateurs et auditeurs, Ă lâĂ©volution du goĂ»t. Il parvient, en entremĂȘlant thĂšmes et Ă©poque, Ă Ă©laborer une partition extrĂȘmement raffinĂ©e oĂč sociĂ©tĂ© et musique se dĂ©litent en choeur. Un livre aussi exigeant que marquant. (C.P. et A.Be.)
Orfeo
POWERS Richard