Notre désir est sans remède

LARNAUDIE Mathieu

Frances, seize ans, américaine de Seattle, remporte avec son texte « Dieu est mort » un concours d’écriture, et la voilà dans le rôle de rebelle et raisonneuse. Devenue starlette adulée, elle quitte Hollywood pour Broadway et une troupe de théâtreux russophiles. De retour en 1943, alors que le blackout est instauré sur la côte californienne, elle enfreint la réglementation, est arrêtée, s’oppose violemment à la police. Sa condamnation marque le début de sa déchéance personnelle et professionnelle. Oubliée du public, réceptionniste dans un hôtel, son retour dans la lumière des sunlights lors d’un show télévisé peut-il être salvateur ? Le destin d’une starlette dans l’Amérique du milieu du XXe siècle est décrit dans un récit non linéaire et des périodes conduisant du succès à la déchéance. Au-delà de cette tragédie individuelle, l’auteur (Acharnement, NB octobre 2012) excelle dans la peinture du monde du cinéma et le portrait des célébrités de Hollywood. Les personnages croqués avec soin, grâce à un vocabulaire précis fortement imagé, ont de l’épaisseur. Avec humour, distance et un vrai talent d’écriture, il sait mettre en lumière la puissance de l’image et la déformation du réel qu’elle génère. Une réussite. (J.D. et C.-M.T.)