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GARCIA Tristan

Des marginaux se dĂ©foncent Ă  l’hĂ©licĂ©enne, une drogue qui les rajeunit psychologiquement. On dĂ©couvre du rock gravĂ© sur des rouleaux de bois de 1813. Une femme ravissante doit sa beautĂ© Ă  un homme dĂ©figurĂ© : ils Ă©changent leurs rĂŽles. Une communiste sexagĂ©naire meurt et, devenue fantĂŽme, rencontre son double bourgeois. Une famille croit Ă  l’existence des extraterrestres, mais cesser d’y croire entraĂźne la mort. Pour vivre en paix les ĂȘtres humains se regroupent par affinitĂ©s dans des sphĂšres, derriĂšre des ClĂŽtures. Un homme ressuscite six fois ; Ă©puisĂ© par l’excĂšs de mĂ©moire, que fera-t-il de sa septiĂšme vie ? Tristan Garcia (Faber le destructeur, NB octobre 2013) associe sept Ă©tranges « romans » – le hĂ©ros du dernier se rĂ©vĂ©lant l’auteur des autres textes – qui intriguent, voire dĂ©sorientent. Ils sont liĂ©s par des fils rĂ©currents : le sang, symbole d’immortalitĂ©, l’incendie, symbole de mort – et si c’était l’inverse ? Le prĂ©sent, dĂ©jĂ  dessinĂ© dans le passĂ©, dessine l’avenir ; tout passe, tout s’inverse et tout revient… Le fantastique s’accompagne d’une peinture pessimiste de l’individu et de la sociĂ©tĂ©, et d’une mĂ©ditation sur le temps et la mort. Ambitieux, parfois caricatural, un ouvrage atypique, savamment construit, exigeant, oĂč l’irrationnel peut dĂ©concerter. (V.M., M.-C.A. et C.Bl.)