Des marginaux se dĂ©foncent Ă l’hĂ©licĂ©enne, une drogue qui les rajeunit psychologiquement. On dĂ©couvre du rock gravĂ© sur des rouleaux de bois de 1813. Une femme ravissante doit sa beautĂ© Ă un homme dĂ©figurĂ© : ils Ă©changent leurs rĂŽles. Une communiste sexagĂ©naire meurt et, devenue fantĂŽme, rencontre son double bourgeois. Une famille croit Ă l’existence des extraterrestres, mais cesser dây croire entraĂźne la mort. Pour vivre en paix les ĂȘtres humains se regroupent par affinitĂ©s dans des sphĂšres, derriĂšre des ClĂŽtures. Un homme ressuscite six fois ; Ă©puisĂ© par lâexcĂšs de mĂ©moire, que fera-t-il de sa septiĂšme vie ? Tristan Garcia (Faber le destructeur, NB octobre 2013) associe sept Ă©tranges « romans » â le hĂ©ros du dernier se rĂ©vĂ©lant lâauteur des autres textes â qui intriguent, voire dĂ©sorientent. Ils sont liĂ©s par des fils rĂ©currents : le sang, symbole d’immortalitĂ©, l’incendie, symbole de mort â et si câĂ©tait lâinverse ? Le prĂ©sent, dĂ©jĂ dessinĂ© dans le passĂ©, dessine l’avenir ; tout passe, tout sâinverse et tout revient… Le fantastique sâaccompagne dâune peinture pessimiste de lâindividu et de la sociĂ©tĂ©, et dâune mĂ©ditation sur le temps et la mort. Ambitieux, parfois caricatural, un ouvrage atypique, savamment construit, exigeant, oĂč l’irrationnel peut dĂ©concerter. (V.M., M.-C.A. et C.Bl.)
7
GARCIA Tristan