Ă Hollywood, au printemps 1927, Charlie Chaplin et Winston Churchill, des inconnus lâun pour lâautre, se promĂšnent sur une plage. DĂ©pressifs, tentĂ©s par le suicide, « le chien noir », ils se promettent une aide mutuelle. Ils vont sâĂ©crire, se rencontreront parfois. En 1928 Chaplin prĂ©sente son film « Le Cirque », puis « Les LumiĂšres de la ville » en 1931. Il voyage en Europe et en AmĂ©rique. Il commence Ă travailler sur « Le Dictateur » en 1936. Churchill boit, peint, se dĂ©bat entre ses enfants et la politique, essaie de rencontrer HitlerâŠÂ Sur la foi de lâannonce initiale, le lecteur attend la description dâune belle amitiĂ©, des dĂ©tails sur les rencontres, la citation dâau moins quelques passages de la correspondance. Las ! Rien des Ă©crits supposĂ©s de Chaplin, lâauthenticitĂ© des deux documents attribuĂ©s Ă Churchill est contestable. Lâauteur (Madalyn, NB dĂ©cembre 2012) entrelace de façon improbable les chemins des deux hĂ©ros et brode autour de faits mineurs et de la vie de son propre pĂšre â qui aurait rencontrĂ© le secrĂ©taire de Churchill⊠MalgrĂ© dâintĂ©ressants passages plus historiques, ce portrait contrastĂ© de deux lĂ©gendes du XXe siĂšcle manque malheureusement dâallure. (M.F. et C.Bl.)
Deux messieurs sur la plage
KĂHLMEIER Michael