La maison au bout du monde

EDWARDSON Åke

Winter voudrait bien rester en Andalousie oĂč son Ă©pouse, mĂ©decin, a acceptĂ© de le suivre. Mais le devoir l’appelle Ă  Göteborg oĂč une femme et deux de ses enfants viennent d’ĂȘtre assassinĂ©s. Fait troublant, le troisiĂšme enfant, un bĂ©bĂ©, a Ă©tĂ© retrouvĂ© vivant dans son berceau. Personne n’a rien vu sauf peut-ĂȘtre le livreur de journaux ou son remplaçant, le jour de l’assassinat, travailleur au noir. Winter, hantĂ© par ses propres souvenirs et par la mort de ses parents, inspecte, entre ses va-et-vient de Marbella Ă  la SuĂšde, la maison mise sous surveillance policiĂšre. Thriller dĂ©coiffant, comprenant tous les ingrĂ©dients d’un roman policier rĂ©ussi. Ce qui n’empĂȘche pas l’auteur de Rendez-vous Ă  Estepona (NB mai 2014) de jongler avec les mots, les idĂ©es, les expĂ©riences littĂ©raires, les descriptions de paysages, celui de l’archipel de Göteborg, mais aussi l’Andalousie. Les personnages rĂ©currents de la brigade policiĂšre et Winter, dandy fĂ©ru de costumes Armani, apparaissent sur un rythme obsĂ©dant, dans une mĂ©canique de prĂ©cision semblable au tic-tac d’une horloge. L’ironie, pudique, cĂŽtoie l’émotion. (M.Bi. et B.Bo.)