Winter voudrait bien rester en Andalousie oĂč son Ă©pouse, mĂ©decin, a acceptĂ© de le suivre. Mais le devoir lâappelle Ă Göteborg oĂč une femme et deux de ses enfants viennent dâĂȘtre assassinĂ©s. Fait troublant, le troisiĂšme enfant, un bĂ©bĂ©, a Ă©tĂ© retrouvĂ© vivant dans son berceau. Personne nâa rien vu sauf peut-ĂȘtre le livreur de journaux ou son remplaçant, le jour de lâassassinat, travailleur au noir. Winter, hantĂ© par ses propres souvenirs et par la mort de ses parents, inspecte, entre ses va-et-vient de Marbella Ă la SuĂšde, la maison mise sous surveillance policiĂšre. Thriller dĂ©coiffant, comprenant tous les ingrĂ©dients dâun roman policier rĂ©ussi. Ce qui nâempĂȘche pas lâauteur de Rendez-vous Ă Estepona (NB mai 2014) de jongler avec les mots, les idĂ©es, les expĂ©riences littĂ©raires, les descriptions de paysages, celui de lâarchipel de Göteborg, mais aussi lâAndalousie. Les personnages rĂ©currents de la brigade policiĂšre et Winter, dandy fĂ©ru de costumes Armani, apparaissent sur un rythme obsĂ©dant, dans une mĂ©canique de prĂ©cision semblable au tic-tac dâune horloge. Lâironie, pudique, cĂŽtoie lâĂ©motion. (M.Bi. et B.Bo.)
La maison au bout du monde
EDWARDSON Ă
ke