Dublin, 12 novembre 2011. Oliver Ryan, Ă©crivain de renom, tabasse sa femme si violemment quâelle sombre dans le coma. Pourtant, malgrĂ© ses infidĂ©litĂ©s, il pensait son mariage heureux ; son Ă©pouse Alice, timide et soumise, lâadorait et illustrait Ă merveille ses livres. Oliver ne sâexplique pas ce qui sâest passĂ©. Des proches du couple racontent. Le passĂ© familial, le sĂ©jour en France ont, semble-t-il, jouĂ© un rĂŽle dĂ©terminant. Mais qui est rĂ©ellement Oliver ? Le roman, habilement construit, donne successivement la parole Ă Oliver et Ă ceux qui lâont connu. Leurs tĂ©moignages variĂ©s, sâĂ©clairant mutuellement, construisent par petites touches un portrait complexe qui sâapprofondit : enfant abandonnĂ©, jeune homme sĂ©duisant mais calculateur, Ă©crivain sans scrupule, un homme â peut-ĂȘtre un monstre â uniquement centrĂ© sur sa personne et ses intĂ©rĂȘts et Ă©crasant sans pitiĂ© ceux qui le gĂȘnent⊠Sans apporter de rĂ©ponse, lâauteur irlandaise repose lâĂ©ternelle interrogation de lâinnĂ© et de lâacquis : quelle est la part de responsabilitĂ© personnelle du « hĂ©ros » ? Le poids dâun passĂ© douloureux peut-il tout expliquer? Un premier roman nourri de tension psychologique et plutĂŽt rĂ©ussi. (E.B. et M.Bo.)
Oliver ou la fabrique d’un manipulateur
NUGENT Liz