Oliver ou la fabrique d’un manipulateur

NUGENT Liz

Dublin, 12 novembre 2011. Oliver Ryan, Ă©crivain de renom, tabasse sa femme si violemment qu’elle sombre dans le coma. Pourtant, malgrĂ© ses infidĂ©litĂ©s, il pensait son mariage heureux ; son Ă©pouse Alice, timide et soumise, l’adorait et illustrait Ă  merveille ses livres. Oliver ne s’explique pas ce qui s’est passĂ©. Des proches du couple racontent. Le passĂ© familial, le sĂ©jour en France ont, semble-t-il, jouĂ© un rĂŽle dĂ©terminant. Mais qui est rĂ©ellement Oliver ? Le roman, habilement construit, donne successivement la parole Ă  Oliver et Ă  ceux qui l’ont connu. Leurs tĂ©moignages variĂ©s, s’éclairant mutuellement, construisent par petites touches un portrait complexe qui s’approfondit : enfant abandonnĂ©, jeune homme sĂ©duisant mais calculateur, Ă©crivain sans scrupule, un homme – peut-ĂȘtre un monstre – uniquement centrĂ© sur sa personne et ses intĂ©rĂȘts et Ă©crasant sans pitiĂ© ceux qui le gĂȘnent
 Sans apporter de rĂ©ponse, l’auteur irlandaise repose l’éternelle interrogation de l’innĂ© et de l’acquis : quelle est la part de responsabilitĂ© personnelle du « hĂ©ros » ? Le poids d’un passĂ© douloureux peut-il tout expliquer? Un premier roman nourri de tension psychologique et plutĂŽt rĂ©ussi. (E.B. et M.Bo.)