En 1977, dans sa paisible retraite Ă©cossaise, Amory Clay retrouve des dossiers oubliĂ©s ; le passĂ© renaĂźt. En 1908, dotĂ©e par son pĂšre dâun prĂ©nom masculin, elle y puise son originalitĂ© et affirme trĂšs jeune un fort caractĂšre. Pour ses sept ans, son oncle, photographe, lui offre un petit Kodak et lâinitie Ă la prise de vues : câest le dĂ©clic et, dĂ©laissant rapidement ses Ă©tudes, elle devient son assistante. Elle dĂ©couvre la bonne sociĂ©tĂ© londonienne, puis le monde de la nuit, sĂ©journe Ă Berlin dâoĂč elle revient avec un reportage qui fait scandale. Câest le dĂ©but dâune carriĂšre de reporter et de nombreuses aventures amoureuses. Choisissant la forme autobiographique, William Boyd (Solo, NB mai 2014) retrace lâitinĂ©raire dâune femme nĂ©e au dĂ©but du XXe siĂšcle, tĂ©moin actif dâĂ©vĂ©nements majeurs et de plusieurs guerres et qui mĂšne avec passion sa vie professionnelle et amoureuse. DĂ©coupĂ© en Ă©poques, son journal ouvre chaque chapitre par une anecdote quotidienne et la redĂ©couverte dâune photo qui ranime le souvenir. Avec prouesse, lâauteur exalte le talent et la gĂ©nĂ©rositĂ© fĂ©minine et Ă©vite le sentimentalisme. La troublante vĂ©racitĂ© du ton, soutenu par la prĂ©sence dâimages surannĂ©es, parvient Ă crĂ©er un personnage dâune rĂ©alitĂ© confondante. (M.R. et J.D.)
Les vies multiples d’Amory Clay
BOYD William