Un groupe dâĂ©claireurs, dirigĂ© par Valeros, tente dâĂ©claircir le mystĂšre qui rĂšgne en Varisie, du cĂŽtĂ© de Pointesable oĂč les gobelins sont en train de se rĂ©unir, ensorcelĂ©s par une eau magique et malĂ©fique. Mais sur leur route, se dresse le tombeau des gueux, ses malĂ©fices, ses crĂ©atures infernales ; la quĂȘte ne fait que commencer.Cet album peine Ă dĂ©passer le niveau zĂ©ro du scĂ©nario de jeu de rĂŽle quâil est censĂ© adapter. Tout y est caricatural : des personnages du groupe composĂ© dâun guerrier, dâun voleur, dâun magicien, dâune sorciĂšre et dont aucun nâest animĂ© de la moindre once de personnalitĂ© ; Ă lâhistoire linĂ©aire et sans originalitĂ© : un lieu maudit, des monstres, une batailleâŠ. Seul le dessin, de style comics, parvient Ă apporter un semblant de dynamisme et de force Ă cette caricature de BD. Ă rĂ©server aux joueurs de jeu de rĂŽle, les autres lecteurs peuvent passer leur chemin. (A.R. et Br.A.)
Le tombeau des gueux (Pathfinder ; 2)
ZUB Jim, HUERTA Andrew