Après le tremblement de terre qui a dévasté le pays, Pauline et Gaëlle se retrouvent dans une ferme où elles empruntent des bicyclettes pour poursuivre leur voyage, semé d’embûches. Pendant ce temps, dans le monde parallèle où la révolte gronde, la prêtresse Hermaphrodite résume la situation : elle portait l’enfant d’Erwan tandis que Pauline donnait naissance à un être hybride. Les deux enfants sont en relation pour précipiter l’humanité dans le chaos. De fait, Blanche peut tuer d’un simple regard ceux qui l’entourent, mais elle doit épargner Erwan. Tous deux s’installent dans la maison de Jean-Claude. Le scénario fait progressivement converger trois récits imbriqués, s’expliquant l’un l’autre. Celui des deux femmes relève assez classiquement du genre post apocalyptique alors que l’épopée du métis et de la petite fille fait pénétrer dans le monde surnaturel qui est le sujet du troisième. Les deux premiers bénéficient d’un dessin réaliste et soigné, mettant en lumière les regards apeurés des personnages. L’image sait aussi dépeindre un monde souterrain inventif et sombre. L’intrigue est nouée. On attend la suite. (P.P. et A.R.)
Brèche (Le Grand Mort ; 6)
DJIAN Jean-Blaise, LOISEL Régis, MALLIÉ Vincent