Au dĂ©but des annĂ©es 1990, Vincent, jeune et brillant trader, assiste Ă lâexposĂ© de fin dâĂ©tudes de Ian Randall qui se termine en une sarabande dĂ©bridĂ©e ; leur connivence est immĂ©diate. SuccĂ©dant au Pop Art, les nouveaux artistes crĂ©ent des installations conceptuelles oĂč le provocant Randall fait merveille. Financier pour lâun, artistique pour lâautre, le succĂšs conforte leur amitiĂ©. Mais sous une apparente facilitĂ©, lâartiste recherche inlassablement lâeffet scandaleux, jusquâĂ atteindre une forme dâabjection qui provoque la rupture entre amis. Ă son dĂ©cĂšs, sa veuve et Vincent sont nommĂ©s exĂ©cuteurs testamentaires. Ils dĂ©couvrent un atelier secret. Jonathan Gibbs, rĂ©dacteur dans de nombreux journaux, livre un premier roman satirique retraçant lâĂ©closion du mouvement des âYoung British Artistsâ qui rĂ©volutionna lâart contemporain en plaçant lâartiste au centre de lâoeuvre (les initiĂ©s trouveront les clĂ©s). Infatigable crĂ©ateur-provocateur, le personnage central repousse toujours plus avant les limites de ses investigations, mais nâĂ©chappe pas Ă lâambigĂŒitĂ© des marchĂ©s qui le convertissent malgrĂ© lui en valeur financiĂšre. Par dâhabiles descriptions, lâauteur restitue la complexitĂ© et lâimpact mĂ©diatique des installations « conceptuelles » et, grĂące Ă une intrigue bien construite, lâĂ©quivoque des relations amicales et amoureuses. Une approche percutante, trĂšs renseignĂ©e, dâun art discutĂ©. (M.R. et C.R.P.)
Randall
GIBBS Jonathan