Van Gogh

DURAND Michel

ThĂ©o van Gogh est Ă©puisĂ© de la prĂ©sence continuelle, physique ou non, de son frĂšre Vincent Ă  ses cĂŽtĂ©s ; dans son salon, au travers de sa femme ou de ses relations, tout est VINCENT. Il faut qu’il s’affranchisse de cette cohabitation qui l’encombre. De son cĂŽtĂ© Vincent continue ses frasques et ses provocations, il lui faut ĂȘtre vu, remarquĂ©, compris ou non, peu lui importe. Il porte un lourd secret partagĂ© avec la femme de ThĂ©o. Les deux frĂšres n’en rĂ©chapperont pas. La vie torturĂ©e et instable de Vincent van Gogh se prĂȘte Ă  une histoire rocambolesque. Ce nouvel opus des Grands Peintres propose un van Gogh dĂ©jĂ  cĂ©lĂšbre et dont la maladie ou les faiblesses mentales commencent Ă  provoquer ces crises qui lui permettront de peindre ses plus belles rĂ©alisations. C’est sa plus grande pĂ©riode, celle d’Auvers-sur-Oise, du docteur Gachet, des Tournesols, de l’Autoportrait Ă  l’oreille coupĂ©e, 
 Mais si le scĂ©nario est enlevĂ©, l’histoire fidĂšle et bien menĂ©e, le graphisme pourraĂźt ĂȘtre plus soignĂ©, moins Ă©purĂ©, moins caricatural. L’ensemble reste intĂ©ressant mais pas enthousiasmant. (E.B. et Y.H.)