Paris, annĂ©es 80. StĂ©phane, un jeune dandy plutĂŽt dĂ©brouillard, est pris en amitiĂ© par Monsieur Robert, antiquaire et collectionneur rĂ©putĂ©. Le prenant sous son aile, il lui apprend les rudiments du mĂ©tier et lui offre lâentrĂ©e Ă lâĂcole du Louvre. Quelques annĂ©es plus tard, StĂ©phane tombe aux puces, par hasard, sur une toile non signĂ©e qui ressemble bien Ă un Degas. Il lâachĂšte pour une somme dĂ©risoire et la compare avec celle du musĂ©e de Boston dans le catalogue raisonnĂ© de Degas. Il se persuade alors que câest son « modello », c’est-Ă -dire lâĂ©tude prĂ©paratoire de lâoeuvre. Encore faut-il le dĂ©montrer !  Qui nâa pas rĂȘvĂ© de trouver dans un vide-grenier un chef-dâoeuvre oubliĂ© ? Câest pourtant lâhistoire vĂ©ridique quâHervĂ© Richez a pu raconter aprĂšs avoir rencontrĂ© le vrai StĂ©phane K. Son scĂ©nario, en forme de thriller, reste captivant tout au long des rebondissements dans ce marchĂ© de lâart si particulier, attachant, mais parfois pervers : marchands, experts, collectionneurs⊠Le dessin de Winoc rĂ©aliste, prĂ©cis quand il le faut, suggestif la plupart du temps, va Ă lâessentiel sans trop sâattarder sur les dĂ©cors. Jolie rĂ©ussite que ce « postello » modello rĂ©alisĂ© aprĂšs et non avant la toile ! (C.D. et A.R.)
Le postello
RICHEZ Hervé, WINOC