Un jeune comptable, Griffith, vient vĂ©rifier les registres dâun asile psychiatrique isolĂ©. LâatmosphĂšre de cette Ă©norme bĂątisse semble vite inquiĂ©tante : directeur bizarre, comptes invraisemblables, masques effrayants aux fenĂȘtres⊠BientĂŽt, dĂ©chaĂźnĂ© par lâorage, un terrifiant cortĂšge de fous pourchasse Griffith dâĂ©tage en Ă©tage. Il fuit, Ă©chappe aux « soins » de mĂ©decins dĂ©lirants, croise des cadavres mutilĂ©s, se fait presque rattraper par la horde hurlante, explore dâautres piĂšces vides qui contiennent ses propres souvenirs â enfance ignoblement traumatisĂ©e, mariage malheureux. Le gĂ©nie des lieux voudrait, avant de « transformer » Griffith, annihiler sa mĂ©moire. Et voici lâatroce Monsieur Rire qui arriveâŠÂ  Salomon de Izarra, nĂ© en 1989, doctorant et joueur de guitare dans un groupe de Metal rock, exploite une imagination morbide pour crĂ©er des scĂšnes dâhorreur fantastique dans la meilleure tradition : enfermement, environnement malĂ©fique, folie, massacre. Chaque tableau de son sinistre rĂ©cit « gothique », atrocement et soigneusement circonstanciĂ©, voudrait renvoyer aux terreurs de lâenfance, sans vraiment y parvenir. Les scĂšnes sâenchaĂźnent souvent mal et cette hĂ©sitation dissipe lâangoisse prĂ©cĂ©demment suscitĂ©e. Quelques dĂ©tails incongrus, excessifs ou naĂŻfs interrompent le cauchemar. Et le recours final Ă lâinconscient tourne un peu court. Mais si on a trĂšs envie de se faire peur⊠(M.W. et M.S.-A.)
Camisole
IZARRA Salomon de