De son vivant, Gauguin a toujours Ă©tĂ© incompris. Ses toiles ne se vendent pas, le public nâest pas au rendez-vous. Il doit sâendetter pour partir Ă Tahiti et y peindre ses plus belles toiles. Mais mĂȘme si les sĂ©jours sur place sont peu onĂ©reux, il faut tout de mĂȘme vivre. Il doit revenir ⊠pour mieux repartir. Il est persuadĂ© du bien-fondĂ© de sa technique, sĂ»r de son art ; ce sont les autres qui ne comprennent pas. Sa vie est chaotique et sans suite. Ce quâil faut rĂ©ussir, ce nâest pas sa vie : câest une oeuvre.  Le scĂ©nario est torturĂ©. Avec ses retours en avant et les avancĂ©es en arriĂšre dans le temps, lâauteur nous initie Ă la complexitĂ© de la vie et de la personnalitĂ© de Gauguin, sa torture intĂ©rieure. La mort rĂŽde, toute proche, en permanence. Lâhistoire est servie par des dessins Ă la maniĂšre des oeuvres de ce prĂ©curseur qui ne sera apprĂ©ciĂ© que bien des annĂ©es plus tard. Lâensemble nous plonge littĂ©ralement dans son univers de mers chaudes, dâalcool et dĂ©sespoir. Une rĂ©ussite certaine Ă recommander aux amateurs et aux curieux de la vie de cet illustre artiste. (E.B. et C.D.)
Gauguin, l’autre monde
DORI Fabrizio