Dans les temps prĂ©historiques, ThaĂŻm, le grand frĂšre de Flime, a eu un doigt brĂ»lĂ© par le gel. Tandis que les autres hommes de la tribu se livrent Ă la chasse, lui observe attentivement les animaux lors des expĂ©ditions quâils mĂšnent. SecrĂštement, il prend lâhabitude de monter seul dans la montagne pour reproduire sur les parois dâune caverne les silhouettes quâil a vues dans la nature. Quand revient lâhiver, la tribu se rĂ©fugie dans la grotte et dĂ©couvre les dessins peints par ThaĂŻm.  Approcher une oeuvre artistique par le biais de la fiction est le principe de la collection. Celle qui est Ă©voquĂ©e dans cet album est la sĂ©rie de peintures rupestres qui ornent les parois de la grotte Chauvet. TonalitĂ©s ocre, majoritairement prĂ©sentes dans les images, trait stylisĂ© assez simplifiĂ© pour sâharmoniser avec celui des scĂšnes prĂ©historiques, les choix graphiques sâaccordent avec finesse Ă lâambiance et aux figures artistiques surgies dâun lointain passĂ©. Le dossier complĂ©mentaire explique les Ă©lĂ©ments historiques essentiels, dont le fait que les traces de mains montrent une infirmitĂ© similaire Ă celle de ThaĂŻm. Dans lâexercice difficile de la docufiction artistique qui rajoute des dessins actuels Ă une oeuvre artistique ancienne, un album assez rĂ©ussi. (M.T.)
La grotte des animaux qui dansent
ALIX CĂ©cile, BARROUX