1940. Câest la fin de la drĂŽle de Guerre, PĂ©tain a signĂ© lâarmistice. Henri Cartier-Bresson, soldat sous les drapeaux, enterre son Leica avant dâĂȘtre capturĂ© et envoyĂ© dans un Stalag. Henri est un photographe qui a dĂ©jĂ vĂ©cu : lâAfrique, le Mexique, la guerre dâEspagne⊠Un seul mot anime cet ami dâAragon : la libertĂ© ! Il va devoir sây prendre Ă trois reprises pour s’Ă©vader. 1944, câest la LibĂ©ration, il a retrouvĂ© son Leica, puis Capa Ă Paris. Et câest reparti pour des photos, ces photos qui Ă©meuvent tant et qui parlent beaucoup plus quâun long discoursâŠÂ  Cette tranche de vie dâun des plus grands photographes du XXĂšme siĂšcle est racontĂ©e avec une grande fidĂ©litĂ©, câest le parti pris des auteurs dĂ©sirant rĂ©aliser un vrai documentaire. De multiples flash-black maintiennent lâattention. Le dessin est en deux tons, s’accordant avec le parti pris de HCB pour le noir & blanc. Le fil conducteur du volume reste la libertĂ©, avec de nombreux portraits dâacteurs secondaires, signe de la profonde humanitĂ© qui se dĂ©gage de lâoeuvre dâHenri Cartier-Bresson. Ă lire et relire, pour dĂ©couvrir une personnalitĂ© exemplaire. (Br.A. et E.B.)
Cartier-Bresson, Allemagne 1945
MORVAN Jean-David, TREFOUEL SĂ©verine, SAVOIA Sylvain