Ă PĂ©kin, Feng Lei, poĂšte et rocker sino-britannique, forme avec Sam, chanteuse, un couple fusionnel emblĂ©matique de lâunderground chinois des annĂ©es 2000. Musique et Ă©crits traduisent un douloureux parcours familial : son pĂšre, poĂšte et rĂ©volutionnaire ratĂ©, lâa abandonnĂ©, condamnant sa mĂšre au dĂ©sespoir. Il grandit auprĂšs dâun grand-pĂšre anglais Ă©rudit et excentrique, rock star internationale, qui l’encourage et lui laisse un portrait de Mao peint par son ami Andy Warhol. Homme de tous les excĂšs, sombre et rĂ©voltĂ©, Feng Lei rencontre Mao, personnifiĂ© par son sosie, Xiaopo, un ancien camarade qui rĂ©apparaĂźt pour de dramatiques retrouvailles.  Une indĂ©niable puissance narrative porte ce roman foisonnant qui balaie lâĂ©veil de la Chine entre 1976 et 2010. PĂ©kin, ville tentaculaire, engloutit des populations aux trajectoires diverses et façonne la fureur de vivre dâune nouvelle jeunesse. DĂšs le prologue, un chant rend hommage Ă un fantĂŽme, procĂ©dĂ© qui lance ce rĂ©cit oĂč les souvenirs d’enfance se bousculent et hantent le hĂ©ros. Dans cet ouvrage parfois verbeux mais plein dâĂ©nergie, dâimagination et de tragĂ©dies, le romancier, sinologue, compare notre vieux continent fatiguĂ© Ă la Chine crĂ©ative et vivante quâil idĂ©alise. (A.C.)
Nouvelle jeunesse
IDIER Nicolas