Ă la Fenice, lâopĂ©ra de Venise, la diva Flavia Petrelli chante la Tosca. Comme ailleurs, elle est inondĂ©e de roses jaunes sans nom dâexpĂ©diteur, ce qui lâinquiĂšte. Peu aprĂšs elle reçoit un collier de prix. LogĂ©e chez le marquis dâIstria, dĂ©sormais mariĂ© et jadis son amant, elle dĂźne chez lui avec le commissaire Brunetti. Une jeune chanteuse Ă qui elle avait dit quelques mots aimables est agressĂ©e. Le marquis dâIstria reçoit des coups de couteau. Brunetti suit les deux affaires quâil pense liĂ©es Ă Flavia dont lâangoisse grandit.   Dans les toutes derniĂšres pages, le dĂ©nouement de intrigue un peu mince laisse perplexe. Lâauteur (Brunetti entre les lignes, NB mai 2016), Ă son habitude, nous promĂšne dans la ville, cite des noms de ponts, de rues, de canaux, sâĂ©merveille de la beautĂ© des monuments et sâinterroge sur la sensibilitĂ© des VĂ©nitiens, mais sans surprises ni rebondissements spectaculaires. Brunetti comme toujours se prĂ©occupe de sa famille, de quelques curieuses manipulations quâil constate Ă la questure dont il dĂ©pend et mĂšne une enquĂȘte tranquille. (M.F. et A.Be.)
Brunetti en trois actes
LEON Donna