AffublĂ© du sobriquet de Milou, il aborde lâadolescence comme un long pensum, lui, le drĂŽle de garçon qui a choisi comme futur mĂ©tier dâĂȘtre Na-na Mous-kou-ri. Petit maigrichon aux yeux rieurs, douĂ© dâune grande imagination, il est aimĂ© de ses parents et dorlotĂ© par sa douce grand-mĂšre qui le traite de petit fou lorsquâil sâaffuble de vieux rideaux et entonne les succĂšs de âsaâ chanteuse. Saisie dâune passion irrationnelle, il compile, collectionne et, par mimĂ©tisme crĂ©atif, modifie sa voix et son apparence physique. Cette obstination soutient son rĂȘve et lâaide Ă supporter les humiliations infligĂ©es par ses copains. Auteur de nombreuses biographies, David Lelait-Helo (Dâentre les pierres, NB janvier-fĂ©vrier 2015) sâattache particuliĂšrement aux destins fĂ©minins et use ici dâun joli subterfuge pour rendre hommage au talent dâune chanteuse populaire. DissimulĂ©e dans son corps, cette prĂ©sence transfigure le hĂ©ros et lui transmet la force dâassumer sa diffĂ©rence et sa part de fĂ©minitĂ©. Les doutes dâune sexualitĂ© adolescente sont suggĂ©rĂ©s, mais le projet de vie affirmĂ© avec dĂ©termination. Le ton est vif, la plume lĂ©gĂšre, semĂ©e de traits dâhumour, cependant le long parcours de cette personnalitĂ© atypique est dâun intĂ©rĂȘt limitĂ©. (M.R. et E.L.)
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri
LELAIT-HELO David