En 1986, quatre ans après son prix Nobel, le romancier colombien (Je ne suis pas ici pour faire un discours, NB décembre 2012) crée une école du cinéma et de la télévision au nord de Cuba où viennent travailler cinéastes et scénaristes de langue espagnole. Il rend compte d’un échantillon de leurs travaux autour du maître pour qui la nécessité d’un travail collectif est primordial dans ces deux disciplines. La première partie est consacrée à l’élaboration de courts scénarios, moins d’une dizaine, pour des films d’une demi-heure. Chacun s’exprime et « Gabo » reprend, canalise, éclaircit, synthétise. La deuxième partie porte sur un projet plus ambitieux, tiré d’une nouvelle de l’auteur que l’on peut lire après les longues discussions sur l’élaboration du script. On y retrouve le merveilleux talent de conteur de Gabriel Garcia Marquez et sa dextérité à jouer entre vraisemblable et absurde, rêve et réalité. Bien maigre manne cependant, noyée dans des exercices fastidieux qui intéresseront surtout les gens du sérail. (L.K. et F.L.)
L’Atelier d’écriture de Gabriel García Márquez : comment raconter une histoire
GARCÍA MÁRQUEZ Gabriel