Ătats-Unis 1956. Un jeune journaliste ambitieux, qui se proclame « political consultant », fait Ă©lire, contre toute attente, Thomas OâConnor Ă la mairie de Springfield, simplement en transformant son image auprĂšs d’Ă©lecteurs. En quelques annĂ©es, aprĂšs les Ă©lections rĂ©ussies de nombreux maires, sĂ©nateurs et mĂȘme, d’un prĂ©sident des Ătats-Unis -John Kennedy-, il devient un gourou que sâarrachent les politiques partout dans le monde, – mĂȘme ValĂ©ry Giscard dâEstaing. Une nouvelle profession est nĂ©e. Quelles sont donc ses mĂ©thodes, ses rouages ou ses secrets ? Ses remĂšdes ont-ils encore cours aujourdâhui ?   AprĂšs un avant-propos historique sur le langage, de Michel de Montaigne Ă Tony Schwartz, Christian Delporte, dans ce quatorziĂšme volume de la Petite BibliothĂšque des Savoirs, dĂ©cortique la communication politique, « science » rĂ©cente et combien prĂ©sente dans le monde dâaujourdâhui. Comme pour les autres ouvrages de cette intĂ©ressante sĂ©rie, la vulgarisation de cet art de sĂ©duire et de ses mĂ©thodes reste prĂ©cise et bien illustrĂ©e par de nombreux exemples de lâhistoire contemporaine, tous familiers au lecteur. Le dessin humoristique de Terreur Graphique, pourtant toujours Ă la limite de la caricature, rend trĂšs agrĂ©able la profitable lecture dâun album qui pourrait sembler aride. (C.D. et D.L.)Â
La communication politique
DELPORTE Christian, TERREUR GRAPHIQUE