Setsuko nâa que sept ans lorsqu’un long voyage Ă pied conduit sa famille vers la grande ville. Son pĂšre espĂšre y trouver du travail, mais la vie en dĂ©cide autrement. EstropiĂ© lors dâun accident et refusant la mendicitĂ©, il ne voit comme issue que de placer sa fille dans une maison de geishas. Il reçoit alors une forte somme que la jeune fille devra rembourser par son travail. Elle y devient Kitsune, la renarde et doit subir une Ă©ducation rigoureuse ponctuĂ©e par les coups de bĂąton et les courses Ă faire. Son seul plaisir est dâapprendre Ă jouer du shamisen, sa seule ambition dâessayer de revoir son pĂšre. Au bout de quelques annĂ©es, vient pour elle le moment de devenir MinaraĂŻ et dâenfiler le kimono de cĂ©rĂ©monie.  SituĂ© au dĂ©but du vingtiĂšme siĂšcle, le rĂ©cit de ce dur parcours est servi par un magnifique dessin en noir et blanc, dont les nuances de gris modĂšlent finement les visages ainsi que quelques beaux paysages. Une belle plongĂ©e dans les rites immuables du Japon traditionnel auquel un second tome devrait bientĂŽt ĂȘtre consacrĂ©. (P.P. et Y.H.)
Geisha ou le jeu du shamisen
PERRISSIN Christian, DURIEUX Christian