Virgile Gautrey, gardien au musĂ©e dâOrsay depuis trente ans, semble goĂ»ter davantage  la compagnie des oeuvres dâart que celle des hommes. Quelle nâest pas sa surprise quand il sâaperçoit que des personnages fĂ©minins se sont volatilisĂ©s en nombre, disparaissant des tableaux qui assuraient leur cĂ©lĂ©britĂ©. AccompagnĂ© du cĂ©lĂšbre Dante, Virgile part Ă leur recherche Ă bord du train restĂ© dans les mĂ©moires pour avoir enfoncĂ© la façade de la gare en pleine crue de 1910.  La cohĂ©rence du scĂ©nario nâest clairement pas le but recherchĂ© par lâauteur qui assemble des Ă©vĂ©nements et des personnages sans rapport les uns avec les autres, si ce nâest leur lien avec les oeuvres du musĂ©e dâOrsay dont il compose en quelque sorte un catalogue original. Le rĂ©sultat est un album non dĂ©nuĂ© dâune certaine poĂ©sie qui ravira les amateurs du musĂ©e qui sâefforceront de reconnaĂźtre les dizaines dâoeuvres auxquelles il est fait allusion au fil des pages. Le dessin colorĂ© Ă lâaquarelle est plutĂŽt rĂ©ussi et contribue Ă crĂ©er une ambiance irrĂ©elle. Au final un album original pour lequel les avis seront sans doute partagĂ©s. (V.L. et A.R.)
Les disparues d’Orsay
LEVALLOIS Stéphane