Second d’une fratrie de trois garçons, Jean Renoir est le fils du célèbre peintre Pierre-Auguste Renoir. Il hérite de sa mère Aline le visage plein que l’on voit sur les toiles de l’artiste. De son père, il acquiert le goût de la couleur et du mouvement. Il apprend auprès de lui le sens de l’observation, bien utile dans son métier de réalisateur. Ses gros plans d’acteurs évoquent les portraits peints. Renoir aime filmer la nature, l’eau tout particulièrement, comme dans Boudu sauvé des eaux. Il sait, tout comme Auguste, rendre le chatoiement de la lumière sur l’onde. L’arrivée du son dans le cinéma lui permet de donner la parole à ses héros, les accompagnant souvent de chansons. Il crée une alchimie entre le personnage et l’acteur, mêlant le vrai au merveilleux. Le théâtre est une forme d’illusion, comme le trompe l’oeil créé dans La règle du jeu. De la réalité de la guerre, Renoir a gardé la fraternité, sans grade ni nationalité, telle qu’il la fait vivre dans La grande illusion. Le Technicolor lui permet de rendre les couleurs plus denses, comme la palette d’un peintre. Ainsi French Cancan est-il un feu d’artifice de gaieté, de mouvement et de vie. (M.-C.D.)
Jean Renoir, le bonheur du cinéma
DESCHAMPS Hélène, GRANJON Pierre-Luc