Autrefois chargĂ© des affaires criminelles, lâinspecteur Mikami a Ă©tĂ© depuis peu mutĂ© aux relations-presse, ce quâil a ressenti comme une vexation. Peu habituĂ© Ă se frotter aux journalistes, il doit faire face Ă leurs revendications concernant des rĂ©tentions dâinformation. ParallĂšlement, il doit aussi affronter la fugue de sa fille et la dĂ©pression de sa femme. Câest alors que remonte une affaire de fillette kidnappĂ©e et assassinĂ©e, vieille de quatorze ans et jamais Ă©lucidĂ©e. Soucieuse de faire bonne figure, la direction de la police nationale souhaite revenir sur cette affaireâŠÂ   TrĂšs peu de suspense et de sang pour ce gros roman policier touffu, au profit dâune analyse psychologique fouillĂ©e. Le romancier sâest en effet surtout attachĂ© Ă analyser les caractĂšres de ses diffĂ©rents hĂ©ros et Ă dĂ©crire les relations tendues qui existent, en interne, entre les divers services de police dâune part et entre la presse et la police dâautre part. Câest, avec une plongĂ©e dans les codes et les usages de la sociĂ©tĂ© japonaise, ce qui fait lâintĂ©rĂȘt essentiel du livre. Car le scĂ©nario alambiquĂ©, les multiples noms japonais qui se ressemblent tous plus ou moins, rendent la lecture un peu ardue. (M.-N.P. et J.M.)
Six-quatre
YOKOYAMA Hidéo