Mischling

KONAR Affinity

Pearl et Stasha sont des jumelles polonaises juives de douze ans. Prises dans les filets nazis fin 1944, elles arrivent Ă  Auschwitz comme cobayes dans le tristement cĂ©lĂšbre programme « mĂ©dical » du docteur Mengele. L’homme leur tient un discours tour Ă  tour cajoleur et terrifiant. Il choisit Pearl, la plus sensible, pour mieux tromper la vaillante Stasha. L’avancĂ©e soviĂ©tique change-t-elle vraiment la donne ?     Plus encore que la transposition romanesque d’atrocitĂ©s historiquement avĂ©rĂ©es, Mischling est la mĂ©taphore du mal absolu : la mise Ă  mort d’enfants. Au pervers calcul d’un mĂ©decin sadique rĂ©pond la perception que peuvent en avoir ses petites victimes dans leur lutte Ă©perdue pour survivre. Seules les voix des deux fillettes expriment ce combat Ă  mort. Sans ĂȘtre dupes, mais incapables de prendre la mesure de la rĂ©alitĂ©, elles croient se jouer du monstre, s’échappent dans un rĂȘve Ă  demi Ă©veillĂ© et racontent leur quotidien comme un conte de fĂ©es grotesque traversĂ© de quelques souvenirs fantasmĂ©s. La puissance Ă©vocatrice de l’écriture – remarquablement traduite – rend toute l’ambiguĂŻtĂ© tragique de ces paroles de prĂ©adolescentes massacrĂ©es, vieillies, perdues pour l’espoir. L’auteur rĂ©ussit Ă  renouveler, et comme transfigurer, cette approche de l’horreur si souvent dĂ©crite. (A.Lec. et A.-M.D.)