Face à la montée du terrorisme religieux, des journalistes et des hommes politiques ont demandé à Olivier Houdé d’élargir le champ de son livre publié en 2014 (NB nov. 2/14) qui reliait la recherche fondamentale aux apprentissages scolaires. Cette nouvelle édition est augmentée d’une cinquantaine de pages dans lesquelles l’auteur envisage la résistance intellectuelle dans une démarche éducative plus globale. « Touche pas à mon cerveau » pourrait être le slogan d’un programme de prévention à développer dans les écoles pour faire comprendre que le cerveau est à la fois riche mais aussi vulnérable et qu’il s’agit de le rendre « robuste ». Car les pensées logiques et raisonnables peuvent être courcircuitées par des automatismes de pensée, préjugés, manipulations mentales, et c’est alors que le contrôle inhibiteur du cerveau doit intervenir. Situé dans le cortex préfrontal, il est le plus lent à parvenir à maturité ; d’où l’importance d’éduquer les enfants et les adolescents au raisonnement logique, à la prise de distance, à la tolérance. Un parallélisme passionnant sur l’invention de l’imprimerie et son rôle dans les guerres de religions avec Internet et le terrorisme de Daech, un hommage à Montaigne et des propositions de réflexion sur le beau et le regret offrent matière à s’instruire et s’interroger sur nos choix. (A.-M.R.)
Apprendre à résister
HOUDÉ Olivier