Marion Vernoux est cinĂ©aste. Ă cinquante ans, elle fait un bilan peu brillant de son existence : une dizaine de films qui nâont eu quâun succĂšs mitigĂ©, un mariage rompu aprĂšs la naissance dâun troisiĂšme enfant, la disparition de ses parents, eux-mĂȘmes sĂ©parĂ©s lorsquâelle nâavait que six ans. Pour ne pas sombrer dans la dĂ©pression elle commence Ă Ă©crire ses mĂ©moires, selon un plan original : les photos des meubles qui lâont suivie dans ses diffĂ©rents lieux de vie sont source pour elle dâune multitude de souvenirsâŠÂ  Si la mĂ©thode de rĂ©daction semble rigoureuse, le rĂ©sultat est totalement dĂ©cousu. Ă chaque chapitre son ameublement, dĂ©crit Ă la maniĂšre d’un objet transitionnel, qui rappelle Ă lâauteur plusieurs Ă©poques d’une vie chaotique. On passe allĂšgrement de son enfance Ă sa vie de couple, puis Ă sa jeunesse dissipĂ©e, Ă son travail de cinĂ©aste, Ă ses amis, aux soirĂ©es trĂšs arrosĂ©es, pour revenir aux parcours de sa mĂšre et de son pĂšre, et Ă lâhistoire de sa grand-mĂšre dĂ©portĂ©e, sans aucun ordre. Dans ce pittoresque pĂšle-mĂȘle transparaĂźt la personnalitĂ© de Marion Vernoux, son Ă©nergie, sa sincĂ©ritĂ©, sa clairvoyance Ă constater ses insuffisances. Un livre sympathique, qui nâa toutefois quâun intĂ©rĂȘt limitĂ©. (E.L. et F.La.)
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VERNOUX Marion