Ross, milliardaire amĂ©ricain, la soixantaine avancĂ©e, a investi dans l’ambitieux projet ZĂ©ro K : un Ă©tablissement oĂč les candidats Ă lâeuthanasie se font doucement endormir puis cryogĂ©niser afin de revivre lorsque les progrĂšs scientifiques le permettront. Il convoque son fils adulte, Jeff, nĂ© de son premier mariage, pour assister au « dĂ©part » de sa seconde Ă©pouse atteinte dâun mal incurable. Le complexe mĂ©dicalisĂ©, ultra-moderne, situĂ© dans une zone dĂ©sertique du Kirghizistan est mystĂ©rieux et quasi surnaturel : un labyrinthe de couloirs, des portes sans poignĂ©es, des Ă©crans oĂč sont projetĂ©s des cataclysmesâŠÂ Â
On retrouve la puissance Ă©vocatrice de lâĂ©criture maĂźtrisĂ©e de Don Delillo (Lâange Esmeralda, NB avril 2013). Il assemble des tranches de vie de ses deux personnages principaux, le pĂšre et le fils, et insiste sur leur difficile rapprochement. Pour illustrer sa rĂ©flexion philosophique sur la vie et la mort, il crĂ©e un dĂ©cor onirique et oppressant : apparition de mannequins, de crĂ©atures Ă©vanescentes, et scĂšnes de catastrophes filmĂ©es. Les dialogues sont faits de phrases courtes et sĂšches qui ajoutent Ă lâatmosphĂšre tragique et dĂ©lĂ©tĂšre du livre. Un roman puissant, angoissant par moments, qui nâest pas un plaisir de lecture, mais ne peut laisser indiffĂ©rent. (E.L. et D.C.)