EngagĂ© au cĂŽtĂ© des RĂ©publicains, Francisco Boix sâexile Ă lâissue de la guerre dâEspagne. AprĂšs quelques sĂ©jours dans les camps français, il rejoint lâarmĂ©e des Vosges, oĂč il est fait prisonnier par les Allemands et dĂ©portĂ© vers Mauthausen. Dâabord affectĂ© Ă la carriĂšre de granit oĂč la mortalitĂ© est trĂšs Ă©levĂ©e, il est ensuite recrutĂ© au service de lâidentification, sous la direction de Paul Riken. Il y dĂ©veloppe les photos prises par les nazis, puis les siennes propres. Ce sont les clichĂ©s des prisonniers Ă leur arrivĂ©e, des scĂšnes dâexĂ©cution, des vues officielles prises lors des visites des dignitaires du rĂ©gime, mais aussi des images privĂ©es. Ătant parvenu Ă faire sortir des nĂ©gatifs, il est devenu un tĂ©moin important au procĂšs de Nuremberg.   Sâappuyant sur des Ă©lĂ©ments historiques et complĂ©tant les lacunes par des Ă©pisodes vraisemblables, lâauteur dresse une biographie emphatique du photographe. Tout en restant sobre, lâimage traduit sans concession lâhorreur du camp, dĂ©diĂ© Ă lâextermination par le travail, ainsi que la rĂ©sistance des prisonniers. Ce fort volume est complĂ©tĂ© par un important dossier historique consacrĂ© Ă la mĂ©moire de l’« holocauste espagnol ». (P.P. et A.R.)
Le photographe de Mauthausen
RUBIO Salva, COLOMBO Pedro