ËOublions lâincendie de Rome et amusons nousË disent les riches parvenus romains invitĂ©s Ă une grandiose orgie chez Trimalchion. CĂ©sar est de la fĂȘte. Certains susurrent quâil sâest rĂ©conciliĂ© avec Murena, et quâon pourra les voir ensemble. AprĂšs leur rencontre, Murena tombe dans un guet-apens organisĂ© par le Besogneux. LaissĂ© pour mort, il est recueilli et soignĂ© chez la malĂ©fique soeur de Pison. Des soins, particuliers mais efficaces, rĂ©tablissent notre hĂ©ros, mais le laissent privĂ© de mĂ©moire. Le voilĂ totalement entre les mains du clan des Pison farouchement opposĂ© Ă CĂ©sar quâil faut Ă©liminer. Comme la plupart des autres sĂ©nateurs, ils craignent pour leurs biens et leur vie. Pourquoi ne pas utiliser pour cela un Murena amnĂ©sique ?  Sur fond de projets pharaoniques pour la reconstruction de Rome, la relation entre CĂ©sar et Murena est une nouvelle fois gravement perturbĂ©e par lâintervention dâune dĂ©sĂ©quilibrĂ©e. Son entourage rĂ©ussit Ă persuader CĂ©sar que lâattentat auquel il a Ă©chappĂ© avait Ă©tĂ© ourdi par Murena qui devient un gibier traquĂ©. Ces aventures sont dessinĂ©es par ThĂ©o qui reprend le flambeau aprĂšs la disparition de Philippe Delaby. Le rĂ©sultat efficace et rĂ©aliste atteint le niveau de qualitĂ© graphique qui fit la rĂ©putation de Murena. (Y.H. et Br.A.)
Le banquet (Murena ; 10)
DUFAUX Jean, THĂO