Le banquet (Murena ; 10)

DUFAUX Jean, THÉO

˝Oublions l’incendie de Rome et amusons nous˝ disent les riches parvenus romains invitĂ©s Ă  une grandiose orgie chez Trimalchion. CĂ©sar est de la fĂȘte. Certains susurrent qu’il s’est rĂ©conciliĂ© avec Murena, et qu’on pourra les voir ensemble. AprĂšs leur rencontre, Murena tombe dans un guet-apens organisĂ© par le Besogneux. LaissĂ© pour mort, il est recueilli et soignĂ© chez la malĂ©fique soeur de Pison. Des soins, particuliers mais efficaces, rĂ©tablissent notre hĂ©ros, mais le laissent privĂ© de mĂ©moire. Le voilĂ  totalement entre les mains du clan des Pison farouchement opposĂ© Ă  CĂ©sar qu’il faut Ă©liminer. Comme la plupart des autres sĂ©nateurs, ils craignent pour leurs biens et leur vie. Pourquoi ne pas utiliser pour cela un Murena amnĂ©sique ?  Sur fond de projets pharaoniques pour la reconstruction de Rome, la relation entre CĂ©sar et Murena est une nouvelle fois gravement perturbĂ©e par l’intervention d’une dĂ©sĂ©quilibrĂ©e. Son entourage rĂ©ussit Ă  persuader CĂ©sar que l’attentat auquel il a Ă©chappĂ© avait Ă©tĂ© ourdi par Murena qui devient un gibier traquĂ©. Ces aventures sont dessinĂ©es par ThĂ©o qui reprend le flambeau aprĂšs la disparition de Philippe Delaby. Le rĂ©sultat efficace et rĂ©aliste atteint le niveau de qualitĂ© graphique qui fit la rĂ©putation de Murena. (Y.H. et Br.A.)