AnnĂ©es 70. Zack Busner, psychiatre, vit Ă Londres avec un collĂšgue, quelques patients et sa famille dans une communautĂ© thĂ©rapeutique libĂ©rĂ©e oĂč circule la drogue. Parmi les patients, un ancien marine a vĂ©cu lâatroce naufrage â mille passagers parmi les requins ! â dâun cuirassĂ© transportant des Ă©lĂ©ments destinĂ©s Ă la bombe atomique. Par ailleurs, deux frĂšres sont objecteurs de conscience. Lâun, pilote de bombardier malgrĂ© lui, participe Ă lâopĂ©ration Hiroshima ; lâautre traverse les destins dâune mĂšre maltraitante et de sa fille prostituĂ©e, hĂ©roĂŻnomane et alcoolique. Tous, Ă©trangement prĂ©sents, sont liĂ©s dâune façon ou dâune autre.  Avec leurs rĂ©fĂ©rences Ă lâHistoire, les passĂ©s se reconstituent dans le cours des myriades de « petites pensĂ©es-fretin-frĂ©tillantes », alimentĂ© par la drogue, lâalcool, la folie, la violence : flot ininterrompu oĂč rĂŽdent les requins, rĂ©els ou fantasmĂ©s. Pas de paragraphe, pas de chapitre. La dextĂ©ritĂ© permet cependant de reconnaĂźtre les ruptures, de passer dâune histoire, dâun personnage Ă un autre. Dans ce tableau hallucinĂ© du XXe siĂšcle, Will Self (Parapluie, NB mars 2015) exploite avec maestria les « moyens dâexpression infinis » de la langue anglaise. Une oeuvre exigeante, magistrale pour les uns, trĂšs dĂ©routante pour dâautres. (M.W. et A.Le.)
Requin
SELF Will