Gauguin, nĂ© voyageur, apprend Ă peindre avec lâimpressionniste Pissarro. Sa carriĂšre dĂ©bute en Bretagne, il invente le cloisonnisme, change les couleurs de la plage, rose, du chien, roux, modifie les formes, transformant les ArlĂ©siennes en triangles, les bosquets en monstres. Martinique, Tahiti, oĂč quâil soit, lâartiste crĂ©e et ne copie pas la Nature ! La Belle AngĂšle en fut dâailleurs fort vexĂ©e.  Un documentaire, plaisant Ă lire et Ă regarder, qui arrive Ă point pour lâexposition au Grand Palais Ă Paris. Les tableaux reprĂ©sentĂ©s sont sobrement rĂ©fĂ©rencĂ©s Ă la fin de lâouvrage. Quel dommage de nâavoir exploitĂ© que la palette du peintre et esquissĂ© en une seule page le gĂ©nie crĂ©ateur du potier, du modeleur de statues, de lâinventeur des mythes et lĂ©gendes maories. De plus, est-ce bien nĂ©cessaire pour un documentaire, parce quâil est destinĂ© aux enfants, de ponctuer le texte d’inutiles GRRRR, MIAM MIAM. (J.G.)Â
Gauguin
ANDREWS Sandrine