En lâannĂ©e 1631, Lucia se sent bien Ă Paris. Lâimprimerie quâelle a crĂ©Ă©e avec son pĂšre et son mari est prospĂšre, elle est lâamie du roi de la Cour des Miracles et dâAramitz, mousquetaire. Les cauchemars de sa fille la prĂ©occupent depuis quelque temps. Et voilĂ quâun jour elle reconnaĂźt dans la rue Isabella, lâintrigante responsable des moments dramatiques qu’elle a vĂ©cus, trois ans plus tĂŽt Ă Venise, quâelle a dĂ» fuir prĂ©cipitamment. L’aventure continue.  Construit en chapitres assez courts, ce roman dĂ©marre sur les chapeaux de roue. Les Ă©vĂ©nements dramatiques sâenchaĂźnent, animĂ©s par des personnages variĂ©s, certains directement liĂ©s Ă lâHistoire de France, quand se multiplient les complots contre les diffĂ©rentes autoritĂ©s. Machinations et individus sâentremĂȘlent, double jeu et fausses identitĂ©s sây ajoutent, ainsi que des relents de sorcellerie. L’intrigue est tortueuse et le style, certes dynamique, est truffĂ© de mĂ©taphores parfois pompeuses. Les nombreuses rĂ©fĂ©rences â peu prĂ©cises â aux Ă©pisodes du tome prĂ©cĂ©dent (Les lionnes de Venise ; 1, NB septembre 2017) crĂ©ent une grande confusion chez le lecteur, voire une totale incomprĂ©hension sâil ne lâa pas lu avant. (P.B. et A.-M.D.)
Les Lionnes de Venise ; 2
CALMEL Mireille