Dans la montagne, entre bergerie et alpages fleuris, du dĂ©but des grandes vacances jusquâĂ la fin de lâĂ©tĂ©, on suit les gambades et rĂȘveries dâune petite fille vagabondant en libertĂ© dans la nature. Elle y retrouve, de nuit comme de jour, son-gros-mouton-noir Ă propos duquel elle se pose bien des questionsâŠÂ  Qui est ce mouton noir : compagnon rĂ©el Ă©chappĂ© du troupeau ou mĂ©taphore de quiconque est diffĂ©rent ? Que faire pour le savoir ? Le comparer aux autres animaux quâon croise Ă l’orĂ©e du bois ? RĂ©flĂ©chir au sens mĂȘme de son patronyme Ă rallonges ? Il cristallise les Ă©motions de lâenfant autour des questions quâon se pose sur lâautre, sur son identitĂ©, indĂ©pendamment des clichĂ©s, des attentes ou des peurs. Le monologue de la fillette exprime en mots tout simples une dĂ©couverte essentielle : la valeur de tout ĂȘtre vivant et sa libertĂ© fondamentale. Lâillustration accentue la veine onirique du texte, en particulier dans sa reprĂ©sentation inquiĂ©tante ou rassurante, entre fantasme et poĂ©sie, de ce mouton dĂ©cidĂ©ment plein de mystĂšre. Un album d’un abord assez complexe. (C.B.)
Mon-gros-mouton-noir
LOVERA VITALI Corinne, BARBANĂGRE Juliette