Los Angeles, 1948. Charlie Parrish se rĂ©veille le cerveau embrumĂ© et tout habillĂ© au fond dâune baignoire, dans un appartement quâil ne connaĂźt pas. Comment est-il arrivĂ© lĂ ? Peu Ă peu les souvenirs reviennent. La soirĂ©e d’hier chez Bob Hope, Clark Gable Ă©tait lĂ ; on lâavait appelĂ© pour quâil sâoccupe dâun de ses amis, Gil Mason, scĂ©nariste autrefois cotĂ© mais aujourdâhui suspectĂ© de communisme et placĂ© sur la liste noire dâHollywood… et il avait croisĂ© ValĂ©rie Sommers, la nouvelle vedette de la Cote Ouest. Cette mĂȘme ValĂ©rie quâil trouve morte dans le salon. Que sâest-il passĂ© la nuit derniĂšre ?  En quelques pages lâintrigue est posĂ©e : la ville des anges, lâĂąge dâor dâHollywood et la face obscure du rĂȘve en pellicule, sexe, meurtre et vilenies politiques. Fondu au Noir assume son titre, câest un polar dur et prenant dont lâhistoire se dĂ©voile peu Ă peu dans une construction maĂźtrisĂ©e sur l’ensemble de l’album. Le charme vĂ©nĂ©neux opĂšre dĂšs lâorigine. Si le scĂ©nario dâEd Brubaker tient un rĂŽle majeur dans lâattraction des lecteurs, le dessin sombre et rĂ©aliste de Sean Phillips compte pour beaucoup dans la sĂ©duction de ces derniers. Une rĂ©ussite Ă ne pas manquer. (A.R. et E.B.) Â
Fondu au noir
BRUBAKER Ed, PHILLIPS Sean