Qui suis-je ?

GORNET Thomas

Vincent n’est pas trĂšs bien dans ses baskets. Au collĂšge, profs et Ă©lĂšves raillent sans cesse son manque d’aptitude physique. Il a deux amis : Aziz, qui paraĂźt se dĂ©tacher peu Ă  peu au cours de cette annĂ©e de 3e, et Myriam, fidĂšle et attentive. Un nouvel Ă©lĂšve, CĂ©dric, le soutient une fois ou l’autre, mais s’intĂšgre au groupe des sportifs. Au fil des mois Vincent, atteint d’une sorte de mal-ĂȘtre, semble perdre pied, dĂ©laisse son travail, s’interroge. Insensiblement, son attachement pour CĂ©dric prend un tour « diffĂ©rent »   Au long de cette annĂ©e scolaire, Vincent raconte Ă  la premiĂšre personne les pulsions qui le troublent, les amitiĂ©s qui changent, le travail qui pĂątit d’Ă©tats d’ñme mal dĂ©finis. Car il s’agit bien, pour Vincent, de s’avouer Ă  lui-mĂȘme son attirance homosexuelle, que les autres stigmatisent avec virulence. Dans un style direct, les expressions et rĂ©flexions des jeunes, entre eux et vis-Ă -vis des adultes, sonnent plutĂŽt juste, comme l’analyse des sentiments de chacun : d’un cĂŽtĂ© le mĂ©pris, de l’autre le repli sur soi et l’irrĂ©mĂ©diable glissement vers la solitude et l’enfermement dans la diffĂ©rence. Fin de l’annĂ©e et fin du roman : les dĂ©sillusions laissent le hĂ©ros amer, et le lecteur perplexe face aux nombreux inexprimĂ©s du rĂ©cit, et aux personnages qui manquent d’épaisseur. RĂ©Ă©dition de 2006 (L’Ă©cole des loisirs) (M.T. et A.D.)