Vincent nâest pas trĂšs bien dans ses baskets. Au collĂšge, profs et Ă©lĂšves raillent sans cesse son manque dâaptitude physique. Il a deux amis : Aziz, qui paraĂźt se dĂ©tacher peu Ă peu au cours de cette annĂ©e de 3e, et Myriam, fidĂšle et attentive. Un nouvel Ă©lĂšve, CĂ©dric, le soutient une fois ou lâautre, mais sâintĂšgre au groupe des sportifs. Au fil des mois Vincent, atteint dâune sorte de mal-ĂȘtre, semble perdre pied, dĂ©laisse son travail, sâinterroge. Insensiblement, son attachement pour CĂ©dric prend un tour « diffĂ©rent »âŠÂ  Au long de cette annĂ©e scolaire, Vincent raconte Ă la premiĂšre personne les pulsions qui le troublent, les amitiĂ©s qui changent, le travail qui pĂątit d’Ă©tats dâĂąme mal dĂ©finis. Car il sâagit bien, pour Vincent, de sâavouer Ă lui-mĂȘme son attirance homosexuelle, que les autres stigmatisent avec virulence. Dans un style direct, les expressions et rĂ©flexions des jeunes, entre eux et vis-Ă -vis des adultes, sonnent plutĂŽt juste, comme lâanalyse des sentiments de chacun : dâun cĂŽtĂ© le mĂ©pris, de lâautre le repli sur soi et lâirrĂ©mĂ©diable glissement vers la solitude et lâenfermement dans la diffĂ©rence. Fin de lâannĂ©e et fin du roman : les dĂ©sillusions laissent le hĂ©ros amer, et le lecteur perplexe face aux nombreux inexprimĂ©s du rĂ©cit, et aux personnages qui manquent dâĂ©paisseur. RĂ©Ă©dition de 2006 (L’Ă©cole des loisirs) (M.T. et A.D.)
Qui suis-je ?
GORNET Thomas