En 1935, Eugenia, lycĂ©enne roumaine originaire de Jassy, trĂšs influencĂ©e par son professeur de littĂ©rature, rencontre Mihail Sebastian, Ă©crivain et dramaturge dâorigine juive. Ătudiante puis journaliste Ă Bucarest, elle noue avec lui et, jusquâĂ sa mort en 1945, une relation amoureuse compliquĂ©e. TĂ©moin trĂšs impliquĂ© de la seconde guerre mondiale, horrifiĂ©e par lâextermination des Juifs roumains, câest en femme libre quâelle Ă©crit leur histoire et sâinterroge sur lâorigine du mal.  Lionel Duroy (LâAbsente, NB novembre 2016) bĂątit ce rĂ©cit sur le jeu des contraires. Passif, mĂ©lancolique, le dramaturge se heurte Ă lâintensitĂ©, lâardeur, la soif dâengagement de la jeune femme. Aux antipodes des idĂ©es xĂ©nophobes de sa famille, de son frĂšre acquis Ă lâidĂ©al nazi, elle analyse le comportement de compatriotes sans remords, ni mĂ©moire, ayant participĂ© aux pogroms de Jassy en juin 1941. Sâappuyant sur des faits historiques avĂ©rĂ©s, Eugenia rappelle le basculement tragique dâune sociĂ©tĂ© raffinĂ©e, cultivĂ©e, dans le fascisme puis le communisme. Retours en arriĂšre, Ă©vocation douloureuse de Cioran et d’Eliade, confrontations avec Malaparte illustrent cet ouvrage Ă lâĂ©criture expressive et aux images rĂ©alistes et dures. Il fait le portrait attachant dâune hĂ©roĂŻne intransigeante, douloureuse et impuissante, qui habite totalement ce roman dense et enrichissant. (A.C. et B.T.)
Eugenia
DUROY Lionel