LâarrivĂ©e dâun « nouveau », en cours dâannĂ©e, Ă lâĂ©cole, est toujours un Ă©vĂ©nement ; surtout quand il vient de la jungle ; surtout quand, pour accueillir Nadim, Tom a dĂ» donner quelques-uns de ses jouets ; et que la maĂźtresse a prĂ©venu sa classe : Nadim nâest jamais allĂ© Ă lâĂ©cole. De quoi faire briller bien des yeux !  Une maniĂšre simple dâaborder la question du traitement des migrants. Idyllique sans doute puisque tout le quartier sâest mobilisĂ© pour hĂ©berger sa famille, puisque le gamin est vif, dĂ©lurĂ©, et trouve trĂšs vite sa place sur les bancs et dans la cour de lâĂ©cole. Mais peut-ĂȘtre sont-ce les adultes qui compliquent les choses. Pas dâarriĂšre-pensĂ©es, pas de dĂ©fiance a priori quand on a huit ans et quâon apprend que la Jungle nâest pas pleine dâoiseaux. Pas dâhostilitĂ© Ă lâencontre dâun enfant Ă©videmment comme les autres mĂȘme sâil ne connaĂźt pas âet câest drĂŽle- tous les codes de comportement. Lâillustration Ă lâaquarelle aĂšre joliment un texte militant en ce quâil choisit dâignorer la xĂ©nophobie ! (C.B.)
Mon ami de la jungle
FOUQUET Marie, CLAVIER Amélie