Mon ami de la jungle

FOUQUET Marie, CLAVIER Amélie

L’arrivĂ©e d’un « nouveau », en cours d’annĂ©e, Ă  l’école, est toujours un Ă©vĂ©nement ; surtout quand il vient de la jungle ; surtout quand, pour accueillir Nadim, Tom a dĂ» donner quelques-uns de ses jouets ; et que la maĂźtresse a prĂ©venu sa classe : Nadim n’est jamais allĂ© Ă  l’école. De quoi faire briller bien des yeux !  Une maniĂšre simple d’aborder la question du traitement des migrants. Idyllique sans doute puisque tout le quartier s’est mobilisĂ© pour hĂ©berger sa famille, puisque le gamin est vif, dĂ©lurĂ©, et trouve trĂšs vite sa place sur les bancs et dans la cour de l’école. Mais peut-ĂȘtre sont-ce les adultes qui compliquent les choses. Pas d’arriĂšre-pensĂ©es, pas de dĂ©fiance a priori quand on a huit ans et qu’on apprend que la Jungle n’est pas pleine d’oiseaux. Pas d’hostilitĂ© Ă  l’encontre d’un enfant Ă©videmment comme les autres mĂȘme s’il ne connaĂźt pas –et c’est drĂŽle- tous les codes de comportement. L’illustration Ă  l’aquarelle aĂšre joliment un texte militant en ce qu’il  choisit d’ignorer la xĂ©nophobie ! (C.B.)