11 mars 2011. Un tsunami (une vague de trente-sept mètres de haut), faisant suite à un violent tremblement de terre, dévaste la côte nord-est du Japon, détruisant tout sur son passage. Quatre enfants sur les soixante-dix-huit élèves de l’école primaire de Kamaya survivront. Que s’est-il passé entre l’alerte donnée et le drame ? Pourquoi les enfants n’ont-ils pu, comme d’autres, trouver refuge sur la colline environnante ? L’auteur, correspondant du Times pour l’Asie, enquête auprès des survivants et des autorités locales. Il décrit d’abord la géographie du paysage (quelques cartes éclairantes), les coutumes et la mentalité de gens rudes, aguerris aux secousses sismiques. Puis, il témoigne de l’obstination et du courage de tous à la recherche des corps, de la colère, du désespoir et de la gestion tant matérielle que spirituelle du souvenir. Malgré le procès contre l’institution scolaire rigide, un long et difficile travail intérieur attend les survivants. Un document remarquable et un vibrant hommage, respectueux et intelligent, à la nature humaine. (M.-A.B. et M.Bo.)
Les fantômes du tsunami : périr et survivre dans un Japon dévasté
LLOYD PARRY Richard