John et Sarah Barrett vivent avec leurs deux filles Marjorie, quatorze ans, et Meredith, huit ans, dans la banlieue de Boston. John est chĂŽmeur, le salaire de Sarah peine Ă les faire vivre. Lorsque Marjorie est sujette Ă dâangoissantes crises psychotiques, leur vie bascule. La consultation dâun psychiatre nâarrange rien. John recourt Ă un prĂȘtre qui propose un exorcisme. FinanciĂšrement exsangue, la famille accepte de se laisser filmer quotidiennement pour une Ă©mission de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© dont lâexorcisme rĂ©alisĂ© en direct constitue lâapogĂ©e.   Lâhistoire que la cadette, derniĂšre survivante, raconte Ă une Ă©crivaine, quinze ans aprĂšs les faits, allie souvenirs dâenfant et rĂ©cits dâĂ©missions maintes fois visionnĂ©es. Par ailleurs, sur son blog, la narratrice, citant films et romans dâhorreur, dĂ©monte trop longuement les choix des producteurs tĂ©lĂ©visuels. Aucune terreur, pas dâempathie pour les personnages, plutĂŽt caricaturaux. JusquâĂ la fin la question demeure : Que sâest il rĂ©ellement passĂ© ? Que faut-il croire ? Qui manipule qui ? La soeur est-elle malade, simulatrice ou possĂ©dĂ©e ? Quelle responsabilitĂ© ont le pĂšre, la mĂšre, le prĂȘtre exorciste, les producteurs dans la catastrophe annoncĂ©e ? Pas dâindices ! Paul Tremblay, auteur-Ă©diteur de littĂ©rature dâhorreur, maintient le suspense jusquâau bout, mais les personnages sont minces⊠(C.P. et E.B.)
Possession
TREMBLAY Paul