Ce que voit Clara, en arrivant avec sa maman dans la maison de sa grand-mĂšre, câest que le chat nâest pas lĂ . Elle part Ă sa recherche dans la forĂȘt, en compagnie dâun Ă©trange garçon qui la suit, la prĂ©cĂšdeâŠÂ  Lâimaginaire est au pouvoir dans ce bref roman : Clara peuple son univers de crĂ©atures bizarres, personnifie tout ce qui lâentoure, la maison, la forĂȘt, au grĂ© des battements de son coeur, maniĂšre de sâapproprier ou dâapprivoiser la rĂ©alitĂ©, le monde des grands, au risque de ne jamais y entrer, tant ses interprĂ©tations sont prĂ©gnantes. Ainsi, bizarrement, elle escamote lâabsence dĂ©finitive de Rose, sa grand-mĂšre, pour se focaliser sur celle du chat quâelle va retrouver au terme dâun voyage « initiatique » en forĂȘt. Ce dĂ©tour occupe tout le rĂ©cit, le temps pour lâenfant de prendre, en douceur, sa mesure du deuil. (C.B. et A.T.)
Le chat de Rose
ZIMMERMANN N.M.