Le stade de Winbledon

DEL GIUDICE Daniele

De Trieste, Ă  la gĂ©ographie et l’histoire incertaines, Ă  Londres, Ă  Wimbledon, un jeune homme enquĂȘte sur un Ă©crivain mort une quinzaine d’annĂ©es auparavant mais qui n’a jamais rien publiĂ©. Pour essayer de comprendre cette particularitĂ©, il cherche Ă  rencontrer tous ceux qui l’ont connu : libraires, amis, relations fĂ©minines
 Petit Ă  petit, une personnalitĂ© ambiguĂ«, secrĂšte et attachante se dessine. Cependant le mystĂšre demeure.  Paru en 1983, puis portĂ© Ă  l’écran en 2002, ce roman est un prĂ©texte pour approcher la vie de Roberto Bazlen dont les Ă©crits ont Ă©tĂ© publiĂ©s Ă  titre posthume. Ce pourrait ĂȘtre un essai sur l’acte d’écriture Ă©minemment personnel, fait de tension et de lassitude, de conviction et d’impuissance. Ne pas publier laisse ouvert le champ des possibles, quitte Ă  faire de sa vie « son oeuvre », en aidant les autres Ă  rĂ©aliser leurs propres crĂ©ations. Ce livre, tout en lenteur et en silence, elliptique dans la forme comme dans le fond, interroge sur la nĂ©cessitĂ© et les ressorts de la crĂ©ation littĂ©raire mais reste trop Ă©nigmatique pour ĂȘtre d’une lecture aisĂ©e.  (M.-A.B. et M.Bo.)