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PALMEN Connie

Un poète, une poétesse. Depuis leur rencontre d’une sensualité et d’une fureur fulgurantes, jusqu’au suicide de Sylvia Plath et au destin de leurs enfants, voici la confession du mari, Ted Hughes, qui fait le portrait d’une femme fascinante, auto-destructrice, influencée par la mort de son père et une première tentative de suicide.  Les drames conjugaux sont une spécialité de l’auteur, surtout quand les partenaires sont célèbres (Lucifer, NB décembre 2011). Connie Palmen analyse avec beaucoup de finesse les relations complexes du couple en narrant le quotidien (particulièrement intéressant) des deux complices : ils partagent non seulement les mêmes rêves mais aussi leurs idées, leurs travaux ! Ils sont tellement fusionnels qu’ils s’empêchent mutuellement de vivre. Ce récit post-mortem, écrit douze ans après le décès de Sylvia Plath, a toute la saveur d’une prophétie jamais comprise, de l’abandon aveugle au destin dans les tragédies antiques. Et après la mort de sa femme, la vindicte atroce des anciens amis s’abat sur le mari, alors que, c’est certain, c’était Sylvia qui était impossible à vivre, fascinée par la mort si présente dans son oeuvre… Abondamment documenté, bien construit, ce récit-plaidoyer, aux accents lyriques, se lit avec enchantement. Ah, les monstres sacrés !  (E.B. et F.L.)