L’auteur (Les trois jours de Pompéi, NB mars 2018) commémore à sa manière le cinq-centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à travers son oeuvre maîtresse. Tout ce que l’on sait ou ignore sur la Joconde, son histoire, sa technique picturale – dont le célèbre fumato ou l’emploi novateur de la perspective – est expliqué avec un enthousiasme communicatif, accompagné d’une réflexion sur les interprétations successives qu’a suscitées cette icône planétaire. Et, surprise de taille, Alberto Angela laisse planer un doute sur l’origine du modèle. Mais la principale teneur de l’ouvrage se trouve dans le sous-titre : non seulement l’historien fait l’autopsie des toiles majeures et la biographie de Léonard de Vinci, génie polyvalent (peintre, sculpteur, urbaniste, anatomiste, ingénieur), mais il les recadre dans leur époque, thèmes entre lesquels il jongle avec talent, clarté et érudition, l’accompagnant de belles et nombreuses illustrations, citant les écrits du maître et de Vasari. Une bien séduisante vulgarisation sur la peinture de la Renaissance.
Le regard de la Joconde : la Renaissance et Léonard de Vinci racontés par un tableau
ANGELA Alberto