Dans une haute vallĂ©e du Frioul, un jour dâhiver, un randonneur trouve un cadavre mis en scĂšne selon un rituel horrible, les globes oculaires arrachĂ©s, ses vĂȘtements ensanglantĂ©s recouvrant une sorte dâĂ©pouvantail macabre. La commissaire Battaglia, elle-mĂȘme perturbĂ©e et diabĂ©tique, enquĂȘte avec un adjoint dĂ©butant inexpĂ©rimentĂ©, sâefforce dâapprĂ©hender la personnalitĂ© du tueur qui prĂ©sente un profil dĂ©routant. Dans le village repliĂ© sur lui-mĂȘme, la peur sâĂ©tend, quand de nouvelles victimes, l’une dĂ©figurĂ©e lâautre Ă©corchĂ©e, sont dĂ©couvertes ; puis un nourrisson est enlevĂ©âŠÂ  Le dĂ©cor montagneux, les sombres forĂȘts et les prĂ©cipices profonds figĂ©s par le froid et la neige inspirent lâangoisse et la nature hostile finit par engendrer des ĂȘtres, que les lĂ©gendes apparentent Ă la figure du « diable ». Ilaria Tuti accapare ce schĂ©ma pour construire un thriller un peu vacillant. La traque du monstre est laborieuse, freinĂ©e par les Ă©tats dâĂąme de la commissaire, mal lunĂ©e, toujours au bord du malaise. Lâintrigue est encombrĂ©e dâhistoires secondaires et les explications psychologiques quant aux actes du tueur, victime de lointaines expĂ©riences dâun mĂ©decin fou, sont peu convaincantes. Seuls les enfants liĂ©s par une grande solidaritĂ© Ă©clairent un peu ce thriller noir. (M.Bi. et M.Bo.)
Sur le toit de l’enfer
TUTI Ilaria