Que perçoit l’enfant de ce qui lâentoure quand il sort Ă peine du sommeil ? Un oeil rond Ă©merge de sous la couette. Les rideaux sont tirĂ©s. Le chat se dresse vers la fenĂȘtre. Les mouettes blanches du mobile et le bateau pirate sont à leur place dans la lumiĂšre tamisĂ©e. Et dehors ? Il suffit dâĂ©couter : la tempĂȘte fait rage, comme un Ă©cho rĂ©aliste au dĂ©cor bord de mer de la chambre. Lâimpression se confirme si on tire les rideaux. Et quand on sort, la pluie qui zĂšbre le paysage gifle ceux qui se sont aventurĂ©s. La mĂȘme scĂšne se reproduit avec des enfants diffĂ©rents, dans d’autres chambres, en ville, Ă la campagne, dans un avion, de nuit, de jourâŠÂ  Dans quel but ? Parler de ce qui nous entoure et nous Ă©chappe en mĂȘme temps, dire si ce quâon imagine, l’ouĂŻe en alerte, correspond ou pas Ă ce qui est. Lâalbum construit ce propos en trois Ă©tapes, en usant de volets pour suggĂ©rer le dĂ©voilement de lâextĂ©rieur et dâune double page quand cet extĂ©rieur sâimpose. Graphisme et mise en page sont soignĂ©s, la surprise est parfois au rendez-vous quand le dĂ©voilement est inattendu. Mais il faut un lecteur attentif pour percevoir ce qui diffĂšre dâune sĂ©quence Ă lâautre et sâintĂ©resser au mystĂšre et au questionnement de ces chambres avec vues. (C.B.)
Chambres avec vues
CHEDRU Delphine