Annoncé traditionnellement lors de la Foire Internationale du Livre pour Enfants de Bologne, le Prix Hans Christian Andersen 2020 a été annoncé sur les réseaux sociaux en mai .
Considéré comme le Prix Nobel de littérature pour enfants, le Prix Andersen, le plus prestigieux en littérature de jeunesse, est organisé par des spécialistes internationaux. Décerné tous les deux ans à l’occasion de la Foire du Livre pour Enfants de Bologne, il distingue deux créateurs, dont les œuvres, que ce soit en illustration ou en roman, présentent un intérêt et un impact majeurs pour les lecteurs jeunes.
L’illustratrice Albertine est la 4e artiste suisse à recevoir ce trophée renommé. Créatrice – phare de sa maison d’édition La Joie par les livres, elle « crée des livres aux multiples niveaux d’interprétation aussi bien en tant qu’illustratrice qu’en tant qu’autrice », selon le jury du prix, qui souligne la spontanéité, la finesse et le malicieux sens de l’humour de ses ouvrages. Avec l’auteur Germano Zullo, son mari, ils ont publiés ensemble une vingtaine d’albums.
Le jury a récompensé, dans la catégorie Auteur, la romancière américaine Jacqueline Woodson, dont les œuvres sont traduites dans de nombreuses pays et publiées en France chez Pocket Jeunesse, Hachette Jeunesse et Bayard, ou encore Stock, en particulier le tout récent Un autre Brooklyn, récompensé par de nombreux prix. Elle a écrit une trentaine de romans et nouvelles qui s’intéressent aux problèmes de relations interraciales ou de drogue de la jeunesse américaine en difficulté.