Monsieur Scrooge est un vieil homme avare, acariâtre et bougon dont seule la valeur de l’argent a de l’importance à ses yeux. Pour lui les sentiments, les émotions et la magie de Noël ne sont qu’une gigantesque mascarade.
Alors Monsieur Scrooge pensait passer,encore cette année, un soir de Noël, seul, comme tous les autres soirs de Noël.
Cependant la visite de trois esprits : le passé, le présent et le futur, va rendre cette soirée particulièrement mouvementée et permettre, qui sait, une remise en question de la part de Monsieur Scrooge, sur les décisions prises au cours de sa vie.
Les dessins de Tatsuyoshi Kobayashi sont simples, agréables à regarder, efficaces et donnent vie aux personnages de Charles Dickens, dans un Londres populaire du XIXème siècle où l’injustice sociale règne, où les questions de partage et de générosité sont encore plus présentes durant cette période de Noël.
Cette version de l’œuvre de Charles Dickens est agréable à lire et donne une ouverture au jeune public sur ce classique intemporel qui nous montre qu’un petit rien peut remplir le cœur et l’esprit de joie et de bonne humeur.